Artisanat au Vietnam

14/06/16

Papier, laque, céramique, estampe sont autant de techniques adoptées au temps où le Vietnam appartenait à l’empire de Chine. Animées par le double courant qui a façonné la personnalité vietnamienne, elles ont été perpétuées et interprétées en combinaisons inédites. D’un côté, la cour et ses mandarins furent les mécènes d’une culture sophistiquée, fortement empreinte d’influences chinoises; de l’autre, le peuple des villages s’exprima dans un artisanat au service de la communauté. Tantôt parallèles, tantôt fusionnées, ces traditions se sont maintenues. La première a bâti une réputation internationale aux produits de l’artisanat vietnamien; la seconde trouve dans son environnement quotidien et dans les possibilités du recyclage d’inépuisables réponses à ses besoins, qui transforment le moindre marché en une fascinante exposition d’objets aussi esthétiques qu’ingénieux.

Artisanat populaire et artisanat d’art

Tous les peuples de Vietnam entretiennent un savoir-faire qui élève au rang d’objet d’art les instruments du quotidien, tels que vanneries et tissages. Des besoins plus spécifiques ont cependant entraîné l’apparition de productions spécialisées. Ainsi, les exigences des rituels, en particulier du culte des ancêtres, ont-elles favorisé l’ébénisterie et le laquage (autels et palanquins porte-tablettes), la fonte du bonze (chandeliers et brûle-parfums) et la papeterie (assemblages de papiers colorés des cultes funéraires).

Une civilisation du bambou

Des baguettes aux chapeaux, le bambou est omniprésent dans l’environnement des Vietnamiens. Dans le pays du delta du fleuve Rouge, des haies vives de ces graminées géantes formentt des jalousies naturelles autour des villages, qu’elles signalent tout en les protégeant des regards. <L’autorité du roi s’arrête à la haie de bambou du village>, disait-on autrefois.

À l’intérieur des habitations, le bambou se retrouve du sol au plafond: tringles pour suspendre, claies pour entreposer, cloisons de lattes et nattes déroulées sur le sol. Sa fibre fournit les liens de fixation, son bois souple et résistant, les assemblages d’échafaudage. Creux et étanche, il sert à fabriquer des ustensiles tels gobelets et pipes à eau. Séchées, ses feuilles et ses racines brûlent comme combustible de cuisson et de chauffage. Cette plante généreuse prodigue jusqu’à la nourriture des animaux et des hommes qui prisent ses pousses tendres, consommées fraîches ou marinées.

Des foyers spécialisés

La survivance du quartier des Guildes à Hanoi témoigne de la place d’un artisanat qualifié, jadis exclusivement attaché à la cour. Toujours en quête de mobilier façonné dans des matières rares et précieuses, les demeures seigneuriales et mandarinales ont entretenu des ateliers, habiles au travail des bois durs, de la laque, de la nacre, du jade, de la céramique et des brocarts soie.

Après la réunification, la région de Ho Chi Minh-Ville plaça la plupart des centres de production artisanale sous l’égide de l’État, tandis que dans le Nord perdurait sous la forme de coopératives une très ancienne tradition de villages spécialisés. Ils forment toujours une véritable couronne sur un rayon de 20 à 30 km autour de Hanoi, et il n’est pas rare d’y croiser un temple dédié au créateur ou à l’ instigateur de la technique dans laquelle la localité s’est illustrée. Dans ce cadre, l’atelier est d’abord familial, et l’outillage des plus simples. L’activité artisanale s’effectue entre les semailles et les récoltes. Dans le cas où des villages entiers se dédient à la fabrication d’un même produit, on assiste à une division des tâches, de la collecte de la matière première à la vente, et au développement de microcircuits économiques: tel village fournit l’argile à tel autre qui la  façonne en pots, et achète son combustible auprès d’une autre agglomération; tel autre livre les feuilles de latanier indispensables à la fabrication des chapeaux.

Rate this post

Categories similaires

Copyright © 2002 - 2015. All Rights Reserved by Voyage Vietnam
Yahoo Support Skype Support
Hotline : 0084-989783680
Support en ligne RDV téléphonique gratuit Devis sur mesure