Les monuments de la place Ba Dinh

08/06/16

Le site où Ho Chi Minh proclama l’indépendance du Vietnam fut entièrement réaménagé à partir des années 1970 en une vaste esplanade rectangulaire, plantée de 168 carrés d’herbe pour évoquer le damier des rizières du delta. Autour s’élèvent les façades des organes politiques et diplomatiques du pays.

Au nord, le palais présidentiel est installé derrière la façade dessinée par Auguste-Henri Vildieu pour le gouverneur général, et l’ancien lycée Albert-Sarraut, que fréquentaient les jeunes Français et l’élite vietnamienne, héberge le siège du Comité central. À l’angle de Hoang Van Thu, les volumes 1930 de l’ex- Cercle sportif abritent le club Ba Dinh, destiné aux membres retraités du Parti. Il voisine avec l’Assemblée nationale, construite en 1970 dans le style néoclassique soviétique. En face, sur le côté ouest, s’élèvent différents monuments élevés à la mémoire du <Père de la nation>.

Le palais présidentiel ne se visite pas, mais on peut pénétrer dans le parc Bach Thao, un ancien jardin botanique de 20 ha, établi en 1890 pour servir d’arboretum à différentes essences recueillies dans les colonies d’Indochine. Une allée de manguiers conduit à la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, dans laquelle il vécut et travailla de 1958 à 1968. Sa sobriété contraste avec les fioritures stuquées du palais stores, Ho Chi Minh tenait ses conseils de guerre autour de la grande table de conférences. Sa chambre et son bureau se trouvaient à l’étage.

Au sud du palais présidentiel, surplombant la place Ba Dinh, s’élève la lourde silhouette de marbre gris du mausolée du président Ho Chi Minh. Chaque dimanche, la file des visiteurs venus saluer l’Oncle Ho s’étire sur plusieurs centaines de mètres. Leur attente est récompensée par l’autorisation de traverser, en une minute à peine, la salle baignée d’une lumière sépulcrale, où repose la dépouille embaumée du leader. Au même titre que ceux Lénine et de Mao, le mausolée est une curiosité léguée par une idéologie qui déposait les dieux pour encenser ses idoles politiques.

Rate this post

Categories similaires

Copyright © 2002 - 2015. All Rights Reserved by Voyage Vietnam
Yahoo Support Skype Support
Hotline : 0084-989783680
Support en ligne RDV téléphonique gratuit Devis sur mesure