Un systeme politique bicephale

Un système politique bicéphale

Depuis la mort de Ho Chi Minh en 1969, une direction collégiale, censée représenter les grands équilibres géographiques et politiques, gouverne le pays. Le président de la République ne dispose pas de pouvoir réel. Celui-ci est partagé entre le secrétaire général du parti communiste et le Premier ministre. En 2006, le Xe congrès du parti…

Un essor economique inegalement partage

Un essor économique inégalement partagé

Acteurs à part entière de cette croissance économique, de nombreux Vietnamiens sont devenus chefs d’entreprise. Pas une famille qui ne compte un entrepreneur en bâtiment, un chauffeur  de taxi ou un guide-interprète. Les vocations suivent étroitement les sinuosités du marché: sans transition, le rez-de-chaussée de la demeure familiale se transforme en restaurant, en salon de…

Quand nait une frontiere

Quand naît une frontière

Les terres compartimentées du Nord-Est ne furent faciles à contrôler ni pour l’Empire chinois ni pour l’État vietnamien. Celui-ci mena vis-à-vis des chefs tays et nungs le même système de protectorat qu’auprès des Thaïs du Nord-Ouest. Jusqu’à l’époque contemporaine, Chinois et Vietnamiens durent compter avec ces peuples, tantôt soutiens militaires, tantôt foyers de rébellion. À…

vietnam rural

Exode rural et relocalisation au Vietnam

Le Vietnam connaît un exode rural important, même si la population urbaine ne représente qua 30%. Avant 1975, en raison des bombardements et d’une volonté politique, les Sud-Vietnamiens ont massivement migré vers les villes, où se concentraient 43% de la population (26% en 1964). Dans le Nord, où le phénomène fut inverse, car les cités…

vietnam

Le Vietnam – Un pays émergent

Plus de 30 ans après la mise en place du doi moi (1986), le <Renouveau> économique qui autorise le développement d’activités capitalistes, le Vietnam est un pays en pleine effervescence. Les lois du marché ont succédé au dogme planification-centralisation-collectivisation. Produits et services se développent tous azimuts et semblent ne jamais rattraper la demande. L’expansion irrigue…

non vietnam

Le Nón , un chapeau rétréci

La permanence de son usage et son association avec le costume national ao dai ont fait du nón, le chapeau conique, un symbole du Vietnam. Particulièrement adapté au climat, il protège non seulement de la pluie, mais aussi des ardeurs du soleil, durant le dur repiquage dans les rizières. Nul ne sait quand il est…

Papiers et estampes Vietnam

Papiers et estampes Vietnam

Le papier sert à mille usages. Les colporteurs de jouets et marionnettes en papier, confectionnées pour les enfants à l’occasion de la fête de la Mi-Automne, se font rares de nos jours, mais, sur tous les marchés du pays, on continue à vendre les objets d’offrande, destinés à être brûlés pour accompagner le défunt lors…

ebenisterie et travail du bois vietnam

Ébénisterie et travail du bois

Autrefois, les bois durs (bois de fer) er précieux (palissandre) abondaient dans les forêts de l’intérieur. La cour, les temples, mais aussi les arts de la scène (instruments de musique de l’opéra et marionnettes sur l’eau) furent les grands commanditaires de meubles, de statues et d’objets taillés dans ces bois. L’ébénisterie est sans nul doute…