10 choses à faire absolument à Hue

hue

10 choses à faire absolument à Hue

Située dans la région centrale du Vietnam, la ville de Hué est considérée comme le cœur du patrimoine culturel national. C’est la capitale de la province de Thua Thien-Huê, se trouvant à 108km de Danang, 166km de Donghoi, 368km de Vinh, 658km de Hanoi, et 1 097km de Hô Chi Minh-Ville.

La ville se situe dans une région au climat tropical soumis à la mousson. Il existe différents climats entre les provinces. La plaine de province compose de deux saisons : la saison sèche de mars à août, le climat est chaud, la température atteint 39,9ºC. La saison des pluies et d’inondation est d’août jusqu’à janvier. La température moyenne est de 19,7ºC.

Hué peut s’enorgueillir d’une histoire très ancienne. Les paysages pittoresques et le relief accidenté ont donné à Huê une position particulière dans l’histoire du Vietnam. Huê fut la capitale du pays pendant les dynasties Tây Son et Nguyên, les règnes les plus prospères dans l’histoire vietnamienne. Au fil des siècles, cette ville est devenue un grand centre de l’architecture vietnamienne.

Parmi les anciennes capitales du Vietnam, Hué est la seule ville qui garde encore l’apparence intacte d’un complexe du Moyen-Age de construction monarchique composée de murs, de palais et de tombeaux royaux. Ces vestiges précieux de Hue ont non seulement tourné la ville en un musée vivant, très apprécié par l’ensemble du pays, mais ont aussi gagné la reconnaissance honorable de site du patrimoine culturel mondial par l’UNESCO en Décembre 1993. La célèbre Rivière des Parfums a inspiré de nombreux poèmes et contes romantiques. La cité toute entière est imprégnée d’histoires et de rêveries médiévales.

Vous êtes en train de préparer votre voyage au Vietnam.

Vous hésitez à mettre Hué dans votre itinéraire. Vous vous demandez ce qu’il y a à voir et à faire sur Hué. Et ce serait chouette de connaître ses coins intéressants.

Pour la question: Quelles sont les top 3 des activités à faire absolument sur Hué?, la réponse sera:

  • Découverte de sa cité impériale
  • Visite d’un des tombeaux des rois
  • Dégustation son excellente cuisine

Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam de 1802 à 1945 occupe une place importante dans l’histoire vietnamienne. Elle était le centre politique, culturel et religieux du pays pendant le XIXe siècle.

L’ensemble de monuments de Hué est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. C’est un exemple exceptionnel de capitale féodale orientale.

Cet ensemble de monuments comprend:

  • La citadelle de Hué, la Cité impériale à l’intérieur de celle-ci et la Cité pourpre interdite, encore à l’intérieur de celle-ci.
  • Les mausolées et tombeaux des rois.
  • Les temples, pagodes et quelques autres bâtiments.

Cette capitale féodale unique se situe dans un cadre magnifique : la rivière des Parfums traverse la ville avec la montagne Ngu Binh en arrière plan.

Alors, une fois arrivé à Hué, quelles sont les activités et expériences à ne pas rater?

1. La Citadelle royale, La Cité impériale et la Cité pourpre interdite

La ville de Hué comprenait trois enceintes qui s’imbriquaient :

  • Kinh thành (Citadelle), la plus vaste, destinée à héberger les bâtiments administratifs,
  • Hoàng Thành (Cité Impériale), à l’intérieur de la précédente, destinée à héberger les palais royaux et lieux de pèlerinages,

Tu Cam Thanh (Cité Pourpre Interdite), à l’intérieur de la Cité Impériale, pour abriter les résidences royales ;

Beaucoup de bâtiments ont été détruits au court des dernières les guerres.

La Citadelle Royale est entourée de larges douves qui délimitent sensiblement un carré sur un périmètre de plus de 10km. Elle est accessible par dix portes fortifiées, chacune munie d’un pont.

La Cité impériale et la Cité pourpre interdite se trouvent à l’intérieur de la Citadelle.

Avant d’entrer dans la Citadelle, on peut visiter la Tour du Drapeau, appelée également le Cavalier du Roi, qui fait face à l’entrée principale de l’enceinte.

L’entrée dans la Cité impériale se fait par la porte du Midi, avant de pouvoir visiter le palais de l’Harmonie Suprême (Điện Thái Hòa). Seuls les mandarins de haut rang et les membres de la famille impériale avaient le droit d’entrer dans ce palais du trône. On y organisait les grandes cérémonies publiques telles que l’avènement de rois ou l’accueil des ambassadeurs.

A gauche du palais de l’Harmonie Suprême se trouve le temple du culte des rois Nguyễn (Thế Miếu). Un guide professionnel pourra vous conter les nombreuses histoires de ce lieu, et des rois qui y ont vécu.

On peut aller ensuite dans la Cité pourpre interdite et visiter la pavillon de la Paix ou la bibliothèque royale (Thái Bình Lâu), l’unique bâtiment en parfait état de conservation de la Cité.

Il donne sur un joli lac carré au milieu duquel s’élève un jardin de rocaille. À gauche, se trouve le pavillon de Tu Phuong Vo Ngu, à droite, la véranda Hoa Nhat Thu Truong. Devant le pavillon, il y a une construction, appelée Duc Vien. Un pont est relié à la véranda, et le lac et l’étang s’épousent en un paysage très poétique.

On peut continuer à découvrir quelques beaux jardins dans la Cité interdite ou quelques autres temples et bâtiments dans la Cité impériale.

Astuces de voyage:

Prévois au moins 2 heures pour cette visite.

C’est un site culturel et historique, l’accompagnement d’un guide touristique professionnel est donc vivement conseillé.

Ticket de visite: 150 000vnd

2. Les tombeaux des rois Nguyên

Les sept mausolées des rois de la dynastie Nguyen se trouvent à l’extérieur de la ville de Hué, sur les berges de la rivière des Parfums. Si vous voyagez seul, il faut louer une moto ou une voiture privée pour visiter ces sites.

Les mausolées et tombeaux les plus beaux sont:

Le mausolée du roi Ming Mang

Père de 142 enfants, Minh Mang était un des rois les plus remarquables et les plus puissants de la dynastie Nguyen. Son mausolée se trouve dans un cadre idyllique, à 12km de la ville de Hué. LE mausolée se compose d’un ensemble architectural de 40 monuments (palais, pavillons, temples, etc.)

Le tombeau du roi Tu Duc

Tu Duc fut le 4e roi de la dynastie des Nguyen, qui s’opposa fortement au christianisme. Il condamna à mort deux missionnaires jésuites : Schaeffer et Bonard. En réaction, Napoléon III attaqua le pays en 1858 et annexa le sud du Vietnam. Le mausolée du roi est construit dans une vallée étroite à 8km du centre de Hué. LA sépulture n’accueille pas le corps de Tu Duc, qui finalement fut enterré dans un autre lieu tenu secret.

Le tombeau du roi Khai Dinh

Khai Dinh est l’avant-dernier empereur du Vietnam, qui a choisi de construire son mausolée sur la pente de la montagne Chau Chu, à 10km du centre de Hué. Son tombeau est beaucoup plus petit et très différent des autres. Il est le résultat du mélange des architectures européens et asiatiques, modernes et anciennes. Le roi avait visité le France en 1922 et admirait l’architecture occidentale.​

Ces deux tombeaux ci-dessous sont plus modestes:

  • Le tombeau du rois Dong Khanh
  • Le tombeau de l’Empereur Gia Long

Beaucoup d’autres tombeaux ont été partiellement ou entièrement détruits. La visite de chaque tombeau demande entre une et deux heures.

Ticket d’entrée à chaque tombeau: 100 000vnd

Il existe un billet combiné, offrant l’accès à 3 mausolées et à la citadelle

Vous trouverez notre suggestion d’itinéraire pour visiter Hué en deux jours ici. La réservation de l’excursion privée à Hué avec un guide local francophone est aussi disponible.

3. Croisière sur la rivière des Parfums et la pagode de la Dame Céleste

La rivière des Parfums est ainsi nommée car en automne, les fleurs des arbres fruitiers qui tombent dans la rivière embaument ensuite la ville de Hué. Elle traverse Hué avant de se jeter dans la lagune de Tam Giang et puis, la mer de Chine.

On peut aller à l’embarcadère qui se situe en face de l’hôtel Saigon Morin et louer un bateau dragon pour atteindre la pagode de la Dame Céleste. Si on continue la balade en bateau, on atteindra le mausolée de Minh Mang après une promenade à pied.

La pagode de la Dame Céleste (chùa Thiên Mụ) se situe à 3km de la Citadelle de Hué et surplombe la rivière des Parfums. Elle a été construite en 1601 et était la plus belle pagode du sud Vietnam à cette période.

Comme c’est un site majeur de la ville, elle est très fréquentée.

4. Dégustation des plats typiques de Hué

Une fois arrivé à Hué, on ne peut pas oublier de déguster ses bons plats.

La gastronomie de Hué se caractérise par la technique de préparation et de cuisson sophistiqué. La liste des spécialités de Hué est assez longue : le cơm hến (riz aux coquillages) ; le bún bò Hué (soupe au boeuf) ; des gâteaux bánh bèo, bánh bột lọc etc.

Presque tous les plats de Hué sont pimentés. Si vous n’aimez pas le piment, signalez-le au moment de passer commande.

Hanh restaurant est une bonne adresse où on peut déguster presque toutes les spécialités culinaires de Hué. Bon rapport qualité/prix.

Si on a plus de temps à Hué, voici d’autres activités à faire:

5. Balade à vélo à la campagne de Hué

Promenade à vélo à travers rizières, villages, petits marchés et écoles… est une bonne façon de découvrir la campagne de Hué. Plusieurs chemins sont possible, par exemple:

Balade à vélo au village de pamplemoussiers de Thuy Bieu

Situé au bord de la rivière des Parfums, le village de Thuy Bieu est connu depuis longtemps pour sa culture de pamplemousse. On pourra s’arrêter pour visite des maisons-jardins anciennes, de petits temples, pagodes et une maison communale. Le village est accessible par la route et en bateau. Si on y arrive par la route depuis le centre de Hué, il est possible de visiter l’ancienne arène des tigres, réservée aux combats entre les éléphants et les tigres.

Balade à vélo et visite du pont de toile de Thanh Toan

On peut aussi faire une promenade à vélo à travers la campagne de Hué jusqu’au pont à toiture en tuile de Thanh Toan. Par ailleurs, on pourra y visiter un petit musée des outils d’agriculture.

6. Les belles pagodes

Il y a beaucoup de pagodes à Hué. En dehors de la pagode de la Dame Céleste, on peut visiter deux autres très belles pagodes: celle de Tu Hieu et celle de Tuy Van.

La pagode de Tu Hieu

Non loin du mausolée du roi Tu Duc, la pagode de Tu Hieu est moins prisée que celle de la Dame Céleste, donc bien moins fréquentée.

La pagode de Tu Hieu se trouve dans un cadre magnifique et très calme, et est couverte d’une forêt de sapins. On y trouve des tombeaux des eunuques et des concubines des empereurs.

La pagode de Tuy Van

Elle se situe à 45km au sud du centre ville de Hué, sur la montagne Tuy Van. Depuis la pagode, on peut profiter d’une superbe vue sur la lagune de Tam Giang et la mer de Chine.

7. La plage de Hué

La plage Thuan An de Hué est relativement belle. On peut en profiter pendant les chaudes journées de l’été qui dure de fin-avril jusqu’à début septembre.

La plage se trouve à 14km du centre-ville de Hué. La portion près de The Beach Bar Hue est belle et bien entretenue.

8. Le marché de Dong Ba

Dong Ba est le plus grand et le plus animé des marchés de Hué, situé au bord de la rivière des Parfums. Vous y trouverez de nombreux petits restaurants où l’on peux déguster des plats régionaux typiques.

9. Les villages artisanaux

A Hué, on peut visiter quelques petits villages artisanaux, par exemple:

Le village des bâtons d’encens sur le chemin au tombeau du roi Tu Duc

Les villages de Sinh et de Thanh Tien, où quelques familles fabriquent des fleurs en papier et des estampes folkloriques.

On peut faire une promenade à vélo et visiter ces villages.

10. Les chants de Hué sur la rivière des Parfums au soir

Hué est aussi connue pour ses chants et sa musique royale. En 2008 le « nha nhac » la musique de la cour royale vietnamienne a été classée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Il est possible d’assister à un spectacle sur un bateau naviguant sur la rivière des Parfums. Le chant de Hué est un mélange de chants folkloriques et de Nha Nhac (musique de la cour).  Après le spectacle, vous pourrez lâcher des lanternes fleuries sur la rivière, une coutume pour solliciter la paix.

Ticket à partir de 150 000VND. Il y a 2 spectacles par soir, à 19h et 20h30.

Laissez un commentaire si vous avez la moindre question.

Quel est le moment pour visiter Hue ?

Lorsque vous visitez le Vietnam, Hué devrait être l’un des meilleurs endroits sur votre itinéraire. C’est une magnifique ville impériale du Vietnam où vous pourrez explorer la riche culture et l’histoire de ce pays. Non seulement il y a la citadelle impériale, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses à voir – les temples, les montagnes, la rivière des Parfums, sans parler des tonnes de découvertes hors des sentiers battus à découvrir en plus des sites historiques.

Hué est légèrement au nord de Da Nang, qui devrait être votre destination à l’arrivée par vol. De Da Nang à Hué, il y a environ deux heures de route et il y a de nombreux sites à voir: les plages de Da Nang, le col de Hai Van, la baie de Lang Co, etc.

La ville elle-même possède l’ancienne citadelle, le lieu de sépulture des seigneurs Nguyen et de nombreux autres sites naturels et historiques , et même un parc d’attractions abandonné et caché.

Avec tant de choses à vivre, quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Hue? Je vais couvrir cette question pour vous et vous guider brièvement dans cette ville:

LA GÉOGRAPHIE ET LE CLIMAT DE HUÉ

Hué est l’une des plus grandes villes de la côte centrale du Vietnam. La carte de Hué montre une ville couverte par un arc de montagnes verdoyantes, traversée par une belle rivière.

Hué est fortement affectée par le climat de mousson et a donc deux périodes distinctes: la saison humide et la saison sèche. Les montagnes de Truong Son font le tour de la ville et gardent l’humidité pendant la saison des pluies, mais empêchent la chaleur de s’échapper pendant les mois secs. En une journée, il peut y avoir un matin brûlant jusqu’à midi et des pluies sans fin jusqu’à minuit.

Par conséquent, le temps dans cette ville est tristement célèbre pour être désagréable et imprévisible, il est donc préférable de toujours avoir un imperméable avec vous.

SAISON HUMIDE À HUE

La pluie tombe plus fréquemment de septembre à mars. Pendant ce temps, le temps se refroidit un peu, froid mais humide. Gardez à l’esprit qu’après la pluie arrive le soleil, rien n’est pire que d’être dans un pot géant fumant.

Vous devez éviter la saison des typhons de septembre à décembre. Il y aura beaucoup de précipitations et d’inondations pendant des heures voire des jours, vous devriez donc vérifier attentivement les prévisions météorologiques avant de vous déplacer pendant ces mois.

Malgré le mauvais temps, chaque option d’hébergement et service touristique sera à son plus bas taux pendant cette période. Une poignée de sites seront ouverts à la visite, mais il y a de fortes chances que de nombreux endroits soient fermés pour être préservés et entretenus pendant la saison des inondations.

Ne voyagez à Hué que si vous n’avez pas d’autres options.

SAISON SÈCHE À HUE

La saison sèche de Hué a lieu de mars à août et il fait chaud avec une humidité fluctuante. La température la plus élevée peut atteindre 40 degrés Celsius entre mai et août, avec une moyenne d’environ 30 degrés Celsius. C’est aussi le moment où les touristes visitent Hué.

Cependant, ne vous laissez pas berner par les flux touristiques. Les mois de mai à août sont la haute saison, car cette période de l’année est la plus commode pour les voyageurs, c’est les vacances d’été. Tous les sites et services communs sont ouverts, mais ce n’est pas le meilleur moment pour profiter pleinement de Hué, car la plupart des activités culturelles ont lieu au printemps, de janvier à avril.

Comment se rendre à Hue ?

En avion

L’aéroport de Hue ( Phu Bai ) est à environ 15 kilomètres du centre-ville de Hue et actuellement dessert les vols intérieurs entre Ho Chi Minh Ville et Hanoi aussi les vols internationaux vers Les pays voisins comme Le Cambodge, Le Laos et la Thailande.

Les tarifs de taxi de l’aéroport à la ville sont environ 250.000 VND et ceuxd’ un moto-taxi d’environ 120 000 VND. L’aéroport propose également un service de bus pour le trajet Aeroport Centre Ville pour 30.000 VND

En Train

Hue est un arrêt obligatoire sur la ligne de train principal nord-sud entre Hanoi et Ho Chi Minh-Ville. La gare est située à l’extrémité orientale de Le Loi , sur la rive sud de la rivière Ben Ngu.

Les trains express sont numérotés avec un préfixe SE, et les trains locaux, qui coûtent moins cher, mais prennent beaucoup plus longtemps, sont préfixés TN. Pour plus d’infos, lisez Horaire des Trains Nord-Sud et vice versa

Trouvez votre billet pour Hue au meilleur prix sur 12 Go Asia

En Autobus

Gare routière du Nord: Station de bus Phia Bac – 5 km au nord de Hue sur la route 1

Bien que prendre le bus local soit un moyen incroyablement pas cher pour se déplacer dans la province, il est de loin le moyen le plus lent et le plus compliqué de voyager – comme les conducteurs parlent rarement anglais, les bus peuvent être bondés, rarement climatisés et les arrêts sont fréquents .

Les prix varient également en fonction de l’humeur de votre chauffeur et les bus tombent fréquemment en panne. Les accidents mortels restent trop commun.

Les prix indiqués ci-dessous sont corrects pour 2014, mais ne soyez pas surpris si vous payez le double.

Par contre, si vous faites la réservation d’un bus touristique en ville , c’est beaucoup moins cher, plus fiable et plus sûr.

Cependant, si votre coeur est placé sur le bus local, nous avons trouvé Mandarin Cafe pour offrir les meilleurs conseils et ils vont même organiser des billets.

Dong Hoi: départs horaires 5:00-à-16h00, Prix 90.000 VND

Lao Bao: Sept départs quotidiens 6 heures 00-16h00, prix 80.000 VND

Phong Nha: Deux départs quotidiens à 10h30 et 13h30, 80.000 VND

Vinh: Cinq départs de 05h30 à 12h00, 30.000 VND

Gare routière du Sud , pour les destinations du Sud de Hue

Le service est également disponible à partir de la station de Sud , ou la Gare de Phia Nam. Pour y aller, le prix du taxi devrait coûter environ 50.000 VND.

Danang: Départs réguliers à partir de 05h15 à 18h45, 60.000 VND

Ho Chi Minh-Ville: Départs à 07:00, 08:00, 09,00, 11:30 et 13:00, 270.000 VND, Ho Chi Minh-Ville;

Hanoi: Un départ à 17:00, 280.000 VND

Phong Nha: Deux départs quotidiens à 10h30 et 13h30, 80.000 VND

Savannakhet (Laos): Un départ quotidien à 08:00, 300.000 VND

Mandarin Café: 24 Tran Cao Van St, Hue (54) 382 1281; [email protected]

Bus touristiques – Open Bus

Les bus touristiques peuvent être réservés à chaque service de réservation en maison d’hôtes, café et agences de voyage. Nous avons vérifié les prix dans un certain nombre de maisons d’hôtes et tout offrions les mêmes prix et les horaires.

Da Nang: Un départ quotidien à 13h15, 89.000 VND

Dong Hoi: Un départ tous les jours à 16.30, 160.000 VND

Ha Noi: Deux départs quotidiens à 16:30 et 17:30, 300.000 billets VND: 16 heures.

HCMV: Deux départs quotidiens à 10h30 et 13h30, 350.000 VND

Hoi An: Deux départs quotidiens à 08:00 et 13:00, 100.000 billets VND: Arrêts de bus à la plage Lang Co pour 30mins.

Nha Trang: Deux départs quotidiens à 06:00 et 13:00, 330.000 VND

Ninh Binh: Deux départs quotidiens à 16:30 et 17:30, 300.000 VND

Savannakhet (Laos): Un départ tous les jours à 18h00, 400.000 VND

Sinh touristique: 12 Hung Vuong St, Hue (54) 384 5022; (54) 384 8626 https://www.thesinhtourist.vn/

Kim Voyage: (pour le Laos) Queen Café 3, 8 Hung Vuong St, Hue; (54) 3849 327

Hanh Café: 60 Nguyen Tri Phuong St, Hue; (54) 383 7279

Se déplacer en ville de Hue

Les taxis sont partout à Hue. Pour éviter les arnaques , prenez les bonnes agences comme Green Mai Linh ou taxi jaune Vang, qui vous chargent 11 000 VND / Km

Mai Linh Taxi: (54) 839 8989

Taxi Vang: (54) 379 7979

Les Cyclos et motos taxis sont aussi raisonnables. Notre règle de base est de 8000 VND pour chaque kilomètre sur un taxi de moto sur de courts trajets, moins pour les longs trajets, et encore environ 100.000 VND pendant une heure entière en cyclo-pousse.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *