12 sites à visiter absolument à Sapa

sapa vietnam

12 sites à visiter absolument à Sapa

Sapa est une ville située au Nord du Vietnam au milieu des montagnes à 1500m d’altitude, où la météo est très capricieuse. Très souvent ici, une brume épaisse réduit la visibilité à moins de 3 mètres ! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai attendu patiemment une journée avant d’explorer la sublime vallée de Muong Hoa, réputée pour ses rizières en terrasse. L’ambiance de la ville de Sapa m’est familier, j’ai comme une impression de me trouver à une station de ski en plein hiver.

1. Fansipan, le célèbre haut sommet de montagnes en Indochine.

Le mont Fansipan est situé dans la province de Lao Cai, à environ 9 km sud-ouest de la ville de SaPa. Il est la cime la plus haute du Vietnam et de l’Indochine, ( Toit de l’Indochine, sommet de d’Indochone). Son sommet culmine à 3143 mètres et faire du Trekking Ascension Fansipan est une expérience unique et agréable pour explorer les belles vues de haute montagne, les faunes et flores. C’est aussi un défi idéal pour les amoureux de la montagne-escalade de n’importe où dans le monde.

Ou vous pouvez choisir le téléphérique. Il s’agit du plus long téléphérique à trois câbles du monde, qui possède trois lignes de près de 7 km de long permettant de franchir une dénivellation de plus de 1.400 m, avec une capacité de transport maximal de 2.000 passagers ​par heure, chaque cabine pouvant en contenir de 30 à 35. Il permet d’atteindre le mont Fansipan, en 15 minutes au lieu de deux jours actuellement.

2. La montagne Ham Rong (La mâchoire du dragon)

Elle est juste à côté de la ville de Sapa, à 3 km, Il est idéal de faire la marche environ 2,5 heures autour du mont. La montagne abrite des jardins orchidées magnifiques et des jardins de roches. Debout au sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur Sapa, les peaux de Muong Hoa, Sa Pa et Ta Phin  et la nature environnante frais. Par ailleurs, vous découvrez le jardin d’orchidée artificiel et regarderez le programme artistique des ethnies minoritaires à Sapa (chaque vendredi et samedi de 10h30 au 12h30).

3. L’Ancienne église de Sapa

Située au cœur de la ville de Sapa, l’église en pierre de Sapa, construite en 1895, est considérée comme l’un des plus anciens monuments architecturaux français. L’église a été embellie et préservée, devenant une image indispensable lorsque l’on se réfère au marais Sapa.

4. Cat Cat, un village unique des H’Mông à Sapa

Niché dans une belle vallée à environ trois km du bourg de Sa Pa, le village de Cat Cat attire des touristes du monde entier pour ses coutumes et pratiques distinctives qui ont été perdues dans la plupart des villages ethniques.Cat Cat a été créé au XIXe siècle. Il s’agit d’un petit village de l’ethnie minoritaire H’Mông noir aux coutumes uniques. Ils construisent et vivent sur les pentes des montagnes. Ils cultivent leurs plantes autour de leurs maisons. Le riz et le maïs sont cultivés aux rizières en terrasses, à flanc de montagne. Ils préservent leur artisanat traditionnel tel que tissage du lin, forge…

5. Le village de Ta Phin

C’est la plus vaste et mystérieuse grotte de Sa Pa. Elle se trouve à côté du village Ta Phin de la minorité ethnique Dao, qui ont de beaux vêtements brodés. Elle est bordée de forêts de pins verts qui couvrent de vastes pentes.

Ce village est situé à environ 17 km à l’est du centre-ville de Sa Pa. Les touristes y sont attirés par le beau paysage naturel, les traditions culturelles préservées par les habitants ou encore par le métier de broderie. La broderie est une caractéristique très originale des ethnies à Sapa.  Les produits de broderie sont très diversifiés : on y trouve des images des plantes, de fleurs ou d’animaux. L’habileté des femmes Hmong et Dao permet la création de produits très raffinés qui sont aimés de tous les touristes vietnamiens et étrangers. Ce sont vraiment des cadeaux très significatifs pour les visiteurs à Sapa.

6. Muong Hoa, une vallée pittoresque à Sapa

A 10 km au sud-est de Sapa, Muong Hoa est une superbe vallée où les minorités ethniques cohabitent avec une nature sauvage. Pour les photographes professionnels comme pour les amateurs, c’est un site incontournable du Nord Vietnam.

Muong Hoa abrite les plus belles rizières en terrasses de Sapa, lesquelles font partie du plus grand ensemble de rizières en terrasses du pays. Sur les flancs en pente douce de la vallée, ces rizières constituent une véritable œuvre d’art des habitants locaux.  Muong Hoa abrite aussi un trésor archéologique inestimable. Dans la vallée, près de 200 blocs de pierre de tailles diverses se trouvent éparpillés dans les broussailles, les herbes, à côté du ruisseau ou en plein milieu de la rizière. Toutes ces pierres de grès sont gravées de signes et de dessins mythiques qu’aucun scientifique n’est parvenu jusqu’à maintenant à expliquer. Ce champ de pierres anciennes a été classé « vestige national »

7.Thac Bac (La cascade d’argent)

Juste à environ 12 kilomètres de Sapa, vous trouverez la cascade d’argent. Faites une courte promenade là-bas et bientôt vous rencontrerez un charmant pont et la cascade. À environ 200 mètres de hauteur, c’est assez impressionnant, alors prenez le temps de vous détendre, d’absorber la beauté de la nature et d’obtenir d’excellentes photos.

8. Cong Troi (La Porte du ciel)

aller vers le nord environ 18 km, la route emmènant à la porte de ciel se serpente en zigzag enroulement. La route est appelée Tram Ton s’insinue dans la chaîne majestueuse de Hoang Lien Son. La porte est juste au sommet de ce col où vous pourrez obtenir la vue immense aux champs verts, les longues routes, la cascade de Bac lointaine, vous vous senterez aussi la grandeur du mont Phan Si Pang grand avec les grouffres escarpées.

9. Le musée de Sapa

Situé dans la ville de Sapa, avant d’explorer les villages autour de Sapa, les visiteurs doivent consulter le musée de Sapa pour en savoir plus sur la culture, les traditions et les croyances des habitants de Sapa.

Le musée de Sapa a été créé en 2007, sur le modèle du tourisme Arcachon (Bordeaux – France). Le musée conserve actuellement environ 200 artefacts, modèles et nombreuses publications et documentaires sur les groupes ethniques de Sapa tels que les H’Mong, les Giay, les Tay, les Ha Nhi, les Red Dao, les Xa Vice, etc.

10. Le marché de Bac Ha

Il est connue comme le plus grand marché des hauts plateaux à Lao Cai. Le marché est un lieu pour échanger de nombreux commerçants appartenant à des groupes ethniques isolés. il se réunit généralement tous les dimanches, du matin jusqu’à 14 heures.

En venant au marché de Bac Ha, les visiteurs peuvent trouver n’importe quel article, comme des houes, des pelles à brocart, des souvenirs ou même des buffles, des chevaux. Surtout, en venant ici, les visiteurs ont également la possibilité de déguster de nombreuses spécialités locales telles que Thắng cổ, Mèn mén, phở chua …

11. Le village de Ta Van

Le paisible village de Ta Van se situe dans la magnifique vallée de Muong Hoa. La route menant au village de Ta Van est assez petite et étroite. C’est le lieu de vie principal de l’ethnie Giay, Mong et Dao.

En venant dans le village de Ta Van, les visiteurs peuvent visiter les maisons typiques sur pilotis de la minorité ethnique et participer à de nombreuses nouvelles activités intéressantes. Surtout, les visiteurs auront l’occasion de déguster des plats spéciaux tels que le poisson de printemps grillé, la grande viande sous la hache, les plis de riz gluants, la viande de cheval Muong Khuong …

12. Le village de Lao Chai

Situé environ 7 km de la ville de Sapa, les habitants sont des minorités ethniques telles que les H’Mong, Tay, Dao …Contrairement à la foule et à la densité de population de la ville de Sapa, Lao Chai offre aux visiteurs un espace calme et paisible. Si vous arrivez au moment des récoltes (vers avril ou septembre), les visiteurs auront l’occasion d’admirer de beaux paysages sur des champs en terrasses.

Pour découvrir la beauté de Lao Chai, il faudrait passer la nuit dans la famille d’accueil ici.

Quel est le meilleur moment pour visiter Sapa ?

Sapa change radicalement au cours des saisons, ce qui peut réellement affecter vos voyages. Choisissez si vous souhaitez conduire votre moto à travers les cimes brumeuses des montagnes, un frisson dans les os mais pas une autre personne en vue. Ou peut-être voulez-vous que le soleil tape sur le dos, avec une vue dégagée sur les vallées ci-dessous. Planifiez vos voyages en conséquence en utilisant le guide ci-dessous!

Sapa attire chaque année d’innombrables visiteurs du Vietnam et du monde entier. Les chaînes de montagnes, les rizières, les falaises rocheuses et les villes pittoresques de la station de montagne offrent aux voyageurs un changement bienvenu dans les villes animées comme Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. C’est une destination idéale pour les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir une autre facette du Vietnam. Pour tirer le meilleur parti de votre voyage à Sapa, il est important de savoir quand partir et quoi apporter. Venir au milieu de la saison des pluies et avoir à annuler un trek à cause d’une averse pourrait être aussi frustrant que de devoir faire demi-tour parce que vous n’avez pas le bon équipement. Lisez la suite pour savoir quand il est préférable de visiter Sapa et ce qu’il faut apporter pour tirer le meilleur parti de votre voyage sans trop fourrer votre paquet.

PRINTEMPS À SAPA – MARS À MAI

De début mars à fin mai, Sapa se réveille de son sommeil hivernal. Le temps est ensoleillé et sec pendant la journée et frais la nuit. À ce moment-là, le paysage est encore plus luxuriant et plus vert que le reste de l’annéer. Cela vous offre une vue magnifique pendant votre randonnée dans les collines de Sapa et vos photos seront inestimables.

Mais non seulement les températures sont parfaites et les faibles risques de pluie font de cette période de l’année une aubaine pour un voyage à Sapa. La saison des fleurs de cerisier est un spectacle à voir car des champs et des jardins entiers sont remplis de nuages ​​de fleurs roses et blanches.

Si c’est votre première fois à Sapa, le printemps est le moment idéal pour visiter. Les températures fraîches rendront les randonnées moins fatigantes et vous laisseront plus d’énergie pour communiquer avec votre guide, explorer les marchés, goûter aux spécialités culinaires locales et simplement profiter de votre environnement.

Le début du printemps étant moins occupé que les autres périodes, il sera plus facile de trouver un guide et de se loger. Les sentiers seront également plus calmes et vous pourrez profiter de la beauté de Sapa sans la foule. Si vous estimez que cette période de l’année est encore trop froide pour la randonnée, une excursion en moto est un autre bon moyen de partir à la découverte de la région, avec un guide ou par vous-même.

ÉTÉ À SAPA – JUIN À SEPTEMBRE

À la fin de mai et au début de juin, vous sentirez le temps devenir plus chaud à l’approche de la saison des pluies. Pendant ce temps, les températures diurnes atteignent environ 25 ° C et il y a au moins une forte averse par jour. Bien qu’elle ne dure souvent qu’une heure ou deux, la pluie est si forte qu’elle transformera rapidement les sentiers et les routes de terre en sentiers boueux, ce qui rendra plus difficile les déplacements à destination et en provenance de Sapa, ainsi que les déplacements et les randonnées.

Lors de la planification de votre voyage, sachez que certaines randonnées peuvent être beaucoup plus difficiles, voire impossibles, en raison de la pluie. Suivez les recommandations de votre guide pour savoir quand sortir ou rester à l’intérieur, car ils savent comment naviguer dans la région en cette saison. Si l’idée de risquer de tomber dans la boue ou de se faire prendre par la pluie ne vous dérange pas trop, mais pourrait même rendre votre voyage plus amusant, cette saison pourrait être idéale pour une aventure unique.

Malgré les mauvaises conditions météorologiques, Sapa attire toujours beaucoup de visiteurs nationaux pendant les mois d’été, ce qui en fait la période la plus achalandée en termes de tourisme pour la station de montagne. C’est un autre fait que vous voudrez peut-être prendre en compte lors de la réservation de votre voyage, car les sentiers, marchés et auberges surpeuplés pourraient compliquer la tâche de trouver un bon guide et de vous éloigner de votre expérience.

AUTOMNE À SAPA – D’OCTOBRE À NOVEMBRE

Vers la fin du mois de septembre, les pluies quotidiennes s’arrêteront, la randonnée et les déplacements redeviendront plus faciles. Les journées seront encore chaudes, mais la chaleur de la saison des pluies sera terminée d’ici là. D’octobre à novembre, les températures continueront à baisser lentement, ce qui rendra les journées clémentes et les nuits fraîches.

L’automne est la saison des récoltes à Sapa, ce qui est spécial car les rizières sans fin tressent à travers les montagnes comme des rubans dorés et donnent à la région un aspect unique que vous ne pourrez voir que juste avant la récolte du riz.

Venir à Sapa en automne est une expérience merveilleuse, car vous pourrez profiter des sentiers de randonnée par beau temps et admirer la vue sur les interminables rizières jaunes. L’automne est également un autre bon moment pour une excursion en moto car les routes seront sûres, sèches et moins fréquentées qu’en été.

HIVER À SAPA – DÉCEMBRE À FÉVRIER

À partir de la fin novembre jusqu’en février, l’hiver s’installe à Sapa. Les températures peuvent descendre aussi bas que le gel et vous pourriez même arriver à voir la neige. Ce serait un spectacle magique de voir les collines et les montagnes couvertes d’une couverture de neige fraîche et blanche, mais vous pouvez imaginer que la randonnée par cette météo pourrait être difficile et nécessiterait d’apporter beaucoup d’équipement supplémentaire et des vêtements chauds et de les garder pendant le reste de votre séjour au Vietnam. N’oubliez pas non plus que les nuits seront encore plus fraîches et rester dans de simples familles d’accueil avec un chauffage limité pourrait être très inconfortable si ce n’est pas quelque chose que vous connaissez.

S’il ne fait pas suffisamment froid pour neiger, vous aurez probablement de légères pluies qui rendront encore les sentiers et les rues boueux. L’hiver est aussi une période de brouillard épais. Si vous avez de la chance, vous pourrez attraper les nuages ​​qui planent autour des montagnes et reflètent magnifiquement la lumière, mais il est fort probable que votre vue sur le paysage unique de Sapa sera obstruée par le brouillard et que tout ce que vous verrez autour de vous mur gris.

Comment se rendre de Hanoi à Sapa?

Sapa est parmi les destinations les plus prisées au nord du Vietnam. Sapa est connue pour sa température fraîche, ses paysages à couper le souffle et sa culture authentique. Le départ depuis Hanoi à Sapa est le trajet le plus simple et facile de se rendre à cette ville montagneuse de rêve.

Il y a beaucoup de manières d’aller de Hanoi à Sapa. Vous pouvez vous déplacer en train, en bus ou en bus limousine. La distance totale entre deux villes est d’environ 320 km, ce qui prend au moins 4 heures de trajet. Alors, nous vous proposons de passer au moins deux nuits à Sapa pour découvrir la beauté de la ville.

1. Hanoi – Sapa en train

Le train est le moyen le plus authentique pour un trajet Hanoi – Sapa, il est plus confortable et plus sûr qu’en bus ou qu’en moto et beaucoup moins cher que de louer une voiture privée. Spécialement, si vous voyagez avec des enfants ou des personnes âgées, le train est le choix idéal.

De Hanoi à Sapa, vous devez vous arrêter à Lao Cai. Depuis là, vous devez prendre un deuxième transport pour aller à Sapa (en voiture, en taxi ou en moto). Le trajet de Hanoi – Sapa prend environ 9.5h, dont 8h de déplacement de Hanoi à Lao Cai et une heure et demie pour le parcours Lao Cai – Sapa.

Pour un confort optimal, c’est-à-dire calme, moins chaotique et facile à dormir, vous pouvez réserver un lit dans une cabine de 2 à 4 lits en train. Ces cabines sont plus chères et souvent en surréservation. Toutefois, si vous réservez un circuit Sapa avec une agence de voyage, vous bénéficierez d’un tarif plus avantageux pour les cabines.

Si vous souhaitez passer confortablement et tranquillement votre trajet en train, vous pouvez réserver une place dans une cabine à couchettes. Ces cabines sont plus chères mais souvent en surbooking. Cependant, si vous réservez un voyage à Sapa avec Vietnam Découverte, vous bénéficierez d’un tarif plus abordable pour les cabines.

Un autre choix moins cher et plus populaire est les sièges mous. Vous pouvez toujours y dormir mais c’est certainement moins confortable la nuit.

Pour prendre un train depuis Hanoi en direction de Sapa, vous devez vous rendre à la gare de Tran Quy Cap à 120 rue Le Duan, Hoan Kiem. Les heures de départ sont variées, mais entre 21h00 et 22h00.

Chemins ferroviaires du Vietnam – SP1, SP3, SP7 (pour la haute saison et les jours fériés) – sièges durs, sièges mous, cabine à 6 couchettes, cabine à 4 couchettes et cabine à 2 couchettes.

Des cabines à couchette VIP s’ajoutent à SP1 et à SP3. Elles sont gérées par des compagnies de chemin de fer privées, telles que : Livitrans, Train Violette, Oriental Express, Orient Express, King Express, Sapaly, PV2, Fansipan Express, Victoria Express…

Le prix de train de Hanoi – Sapa est variable selon la classe :

Siège dur : 200.000 VND par personne

Siège mou : 240.000 VND par personne

Cabine à 6 couchettes : 365.000 VND par personne

Cabine à 4 couchettes : 450.000 VND par personne.

Cabine de confort à 2 couchettes : 3.200.000 VND pour deux personnes.

2. Hanoi – Sapa en autobus ou bus couchette

L’autobus est le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer à Sapa depuis Hanoi. Il faut entre 4 et 6 heures seulement grâce à la nouvelle autoroute Hanoi – Lao Cai. Les autobus Hanoi – Sapa sont disponibles toute la journée, vous pouvez donc choisir celui de jour ou celui de nuit. Mais nous vous proposons d’opter pour l’autobus de nuit parce que vous avez le temps de repos et vous arrivez à Sapa au lever du soleil pour commencer tout de suite votre voyage.

Vous pouvez prendre un autobus à couchette pour Sapa depuis des gares routières à Hanoi : My Dinh, Gia Lam, Giap Bat. Le prix moyen d’un billet pour une place est d’environ 11$ par personne. Les fourgonnettes de luxe ou les mini-fourgonnettes coûtent plus cher, entre 16 $ et 22 $.

Vous pouvez opter pour une des marques les plus connues comme : Sao Viet, Ha Son Hai Van, Hung Thanh, Queen cafe, Fansipan Express Bus… Ces bus sont bien équipés avec couverture propres, ports électriques et USB, wifi gratuit, eau potable. Le déplacement en autobus est plus rapide qu’en train. Il faut environ 6h ou 6h30 pour se rendre à Sapa depuis la capitale.

Prix : entre 250.000 – 400.000 VND/billet/aller.

3. Hanoi – Sapa en bus limousine

Les bus limousines proposent un grand confort à un long trajet avec espace aéré, wifi gratuit, écran LED, bouteille d’eau, encas… Le prix des bus limousines est un peu plus cher, oscillant entre 16$ – 22$ par personne.

Quelques marques de bus limousines à savoir : Eco Sapa, New Enjoy Limousine, Golden Horse, Sapa Luxury Van, Limousine Truong Thanh, Khai Phat Limousine, Sapa luxury Van, Pumpkin Limousine, Sapa Express…

Comment se rendre de Lao Cai à Sapa ?

Si vous voyagez en train, vous devrez aller à Sapa de Lao Cai par un deuxième transport. Vous devez continuer sur un trajet d’environ 40km (soit entre 45 et 60 minutes) pour atteindre Sapa. Vous pouvez faire le choix entre:

En bus : départ de la gare de Lao Cai et arrêt à la cathédrale de Sapa.

Prix : 30.000 VND

Fréquence : 60 minutes.

En bus d’hôtel (en groupe): départ de la gare de Lao Cai et arrêt à l’hôtel.

Prix : 50.000 VND

En taxi de Lao Cai – Sapa :

Prix de taxi pour 4 personnes : 400.000 VND

Prix de taxi pour 7 personnes : 450.000 VND

À moto – taxi : vers 150.000 VND

Conseils pour voyager de Hanoï à Sapa

Il est prévu de construire un nouvel aéroport international à Lao Cai en 2020 qui promet d’un déplacement plus rapide et plus sûr vers Sapa.

Lorsque vous voyagez en train, par sécurité, surveillez vos bagages !

Arrivez toujours plus tôt au moins 15 minutes avant l’heure de départ.

Achetez toujours des billets auprès de sources fiables, seulement réservez en ligne sur les sites officiels.

Si vous souhaitez visiter sapa en moto, il vaut mieux faire le trajet Hanoi – Lao Cai en train.

Les touristes devraient éviter d’acheter des articles et des choses à de petits enfants à Sapa ou leur donner de l’argent ou des bonbons.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *